LaVision est fière de communiquer sur son partenariat dans le projet européen NIFTI (Non-Intrusive Flow distortion measurements within a Turbofan Intake).
Freitag, 8. Dezember 2023
NIFTI (Non-Intrusive Flow distortion measurements within a Turbofan Intake) est un projet lancé dans le cadre de la convention de subvention 864911 du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne. Il a pour objectif de faire progresser l'état de l'art des mesures non intrusives de la distorsion de l'écoulement à l'admission pour les moteurs aéronautiques civils modernes.
Les mesures expérimentales dans le cadre du projet ont été effectuées dans le tunnel à basse vitesse de DNW – (souffleries germano-néerlandaises) aux Pays-Bas. Une mesure par PIV (vélocimétrie par images de particules) stéréoscopique a été mise en œuvre pour caractériser le champ d'écoulement en amont de la face du ventilateur dans une configuration d'admission aspirée courte et mince dans diverses conditions de vent latéral et d'angle d'attaque élevé.
Les résultats ont été récemment publiés dans un article qui prouve la capacité d'effectuer des mesures d'écoulement robustes et non intrusives dans des systèmes d'admission d'air modernes dans un environnement de soufflerie industrielle et dans diverses conditions de fonctionnement. Cet article montre clairement que la stéréo-PIV peut faire partie des essais industriels standard.
L’article complet se trouve ici.
Le consortium NIFTI comprend les partenaires suivants : German-Dutch Wind Tunnels (DNW, Pays-Bas - coordinateur), Imperial College London (Royaume-Uni), Cranfield University (Royaume-Uni) et LaVision GmbH (Allemagne), Rolls-Royce (Royaume-Uni) agissant en tant que gestionnaire du thème.
Pour en savoir plus sur le projet NIFTI, cliquez ici.
Nous tenons à remercier tous les partenaires pour cette coopération très fructueuse et agréable.